Jean FRANCO est auteur et comédien.
Au théâtre, il a tenté d'aborder tous les registres : classique (Molière, Shakespeare, Marivaux, Feydeau, Tchekhov), boulevard (Mithois, Cooney et Chapman, Galton et Antrobus), intimiste (Bellon, Billetdoux), absurde (Dubillard, Ionesco, Pérec) et contemporain (Horowitz, Mélanie, Savignat, Assous, Jolivet, Mourier, Rocher), sous la direction de metteurs en scène comme J. Bertheau, J.L. Moreau, T. Le Douarec, C. Célarié, A. Jugnot, D. Roussel, É. De Balasy, T. Surace, M. Jolivet, A. Boivert, S. Eichenholc, R. Sand, T. Harcourt, C. Moreau, R. Acquaviva, J.L. Silvi... Il a également interprété ses propres pièces : Elle nous enterrera tous... avec Marthe Villalonga (Théâtre Saint-Georges), Jamais 2 sans 3 avec Liane Foly et Camille Cottin (Théâtre du Palais-Royal), Les Bras m'en tombent ! (Théâtre de Dix Heures), Soixante Degrés et Un week-end sur deux (et la moitié des vacances scolaires) (Théâtre d'Edgar), Le Bocal (Théâtre Montreux Riviera), Pour combien tu m’aimes ? et Libres ! ou presque... (Palais des Glaces)...
Il est l'auteur, avec Guillaume Mélanie, de Panique au Ministère, avec Amanda Lear et Natacha Amal (Théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre de la Renaissance et Théâtre des Nouveautés), Plein la vue avec Grégoire Bonnet et Philippe Magnan, La candidate avec Amanda Lear (Théâtre de la Michodière), Pour le meilleur et pour le pire et Le casse de l'année avec Booder, et aussi, seul ou à deux, de Quinze Août sur palier avec Camille Cottin, Pièces à conviction (Comédie des 3 Bornes), 22 Novembre 63 (Théâtre des Trois Quart, Vevey), La Chieuse avec Noémie De Lattre et Christian Bujeau (Comédie Caumartin), À l'envers (Théâtre de La Cité, Nice), Hate letters avec Roland Giraud et Maaïke Jansen, Au frais de la princesse et Le Trésor de Mamma Giulia (tournée), Jack, l'éventreur de Whitechapel (Théâtre Trévise), Dernier tour de piste avec Patrice Laffont (Alhambra), Papa va bientôt rentrer(Théâtre de Paris / Salle Réjane)...
À l'écran on l'on vu dans La Cage dorée et Miss de Ruben Alves, L’un dans l’autre de Bruno Chiche, Les Tuche 3 d’Olivier Baroux, Mon inconnue d'Hugo Gélin, Le Déluge de Gianluca Jodice et Doux Jésus de Frédéric Quiring, et dans les séries Bardot de Danièle et Christopher Thompson, D’argent et de sang de Xavier Giannoli, J’étais à ça de Martial Schmeltz, Alphonse de Nicolas Bedos, Escort Boys (Saisons 1 et 2) de Ruben Alves, Fortune de France de Christopher Thompson, Iris de Doria Tillier et Jean-Baptiste Pouilloux.
On le verra cette année dans French Lover de Nina Rives, Les Braises de Thomas Kruithof et Les Misérables de Fred Cavayé.
À la télévision, il a co-écrit avec Raphaël Cioffi et Guillaume Mélanie, la 33ème Cérémonie des Victoires de la Musique, présentée par Daphné Bürki, ainsi que des chroniques pour Sébastien Castro dans La Nouvelle Édition.
En 2020, il a obtenu le Molière du Comédien dans un second rôle, dans Plus haut que le ciel de Florence et Julien Lefebvre, et en 2023, il était nommé dans la catégorie Meilleur Acteur dans un spectacle de Théâtre Privé, pour La Délicatesse de David Foenkinos.
Il est, depuis la rentrée, à l’affiche du Théâtre Fontaine, dans la nouvelle comédie de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras, mise en scène par José Paul, Mon jour de chance.
Son premier roman, Le Monde est petit, est paru en Septembre 2025 aux Éditions Novice.
Mentions légales | Tous droits réservés © Jean Franco
Site créé par Ko [mai 2018]