Jean Franco
Auteur

Jean Franco

Jean FRANCO est auteur et comédien.
Au théâtre, il a tenté d'aborder tous les registres : classique (Shakespeare, Marivaux, Feydeau, Tchekhov), boulevard (Mithois, Cooney et Chapman, Galton et Antrobus), intimiste (Bellon, Billetdoux), absurde (Dubillard, Ionesco, Pérec), et contemporain (Horowitz, Mélanie, Savignat, Assous, Jolivet, Mourier, Rocher), sous la direction de metteurs en scène comme Julien Bertheau, Jean-Luc Moreau, Thomas Le Douarec, Clémentine Célarié, Arthur Jugnot, David Roussel, Étienne De Balasy, Thierry Surace, Marc Jolivet, Annie Boivert, Stéphane Eichenholc, Rodolphe Sand, Cédric Moreau... Il a également interprété ses propres pièces : Elle nous enterrera tous... avec Marthe Villalonga (Théâtre Saint-Georges), Jamais 2 sans 3 avec Liane Foly (Théâtre du Palais-Royal), Les Bras m'en tombent ! (Théâtre de Dix Heures), Soixante Degrés (Théâtre d'Edgar), Le Bocal (Théâtre Montreux Riviera), Pour combien tu m’aimes ? (Palais des Glaces)...

Lire la suite

Récemment, on l'a vu au cinéma dans La Cage dorée de Ruben Alves, et il est apparu cette année dans L’un dans l’autre de Bruno Chiche, et Les Tuche 3 d’Olivier Baroux. À la télévision, il a co-écrit avec Raphaël Cioffi et Guillaume Mélanie, la 33ème Cérémonie des Victoires de la Musique, présentée par Daphné Bürki. Il est l'auteur, avec Guillaume Mélanie, de Panique au Ministère, avec Amanda Lear et Natacha Amal (Théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre de la Renaissance et Théâtre des Nouveautés), Plein la vue avec Véronique Genest et Philippe Magnan (Théâtre de la Michodière), et aussi, seul ou à deux, de Quinze Août sur palier, Pièces à conviction (Comédie des 3 Bornes), 22 Novembre 63 (Théâtre des Trois Quart, Vevey), La Chieuse (Comédie Caumartin), À l'envers (Théâtre de La Cité, Nice)...

La saison passée, trois de ses pièces étaient en tournée : Un week-end sur deux (et la moitié des vacances scolaires), qu’il a de nouveau co-écrite avec Guillaume Mélanie, et dans laquelle il joue ; Aux frais de la princesse, interprétée par Marion Game et Jean-Pierre Castaldi ; et La Candidate, avec Amanda Lear.

Il est le co-auteur, avec Guillaume Bouchède, du livret d’une comédie musicale, Jack, l’éventreur de Whitechapel, qui se joue actuellement au Théâtre Trévise, et sa nouvelle pièce, Papa va bientôt rentrer, était jusqu’en Mars à l’affiche du Théâtre de Paris (Salle Réjane), dans une mise en scène de José Paul.
Enfin, il vient de passer quatre mois au Palais des Glaces, dans Libres ! ou presque…, qu’il a co-écrite avec Guillaume Mélanie, dans une mise en scène de Raymond Acquaviva, et qu’ils emmènent en tournée la saison prochaine.

Pour en savoir plus sur le parcours de comédien de Jean Franco : www.rienquepourvosprods.fr

Mentions légales | Tous droits réservés © Jean Franco

Site créé par Ko [mai 2018]